Overslaan en naar de inhoud gaan

Nouvelle construction et travaux de rénovation

Le moulin protégé Kazandmolen, situé le long de la Mandellaan à Rumbeke, va accueillir un nouveau voisin moderne. La société Molens Joye, propriétaire du dernier moulin authentique sur le territoire de Roulers, réalise une nouvelle construction sur son site qui, dans le courant de l'année 2026, abritera notamment son laboratoire, son magasin et ses bureaux. « Ce sera la dernière étape d'une série d'investissements visant à développer et à optimiser l'entreprise, que notre famille a reprise en 2003 », explique Louis Sanders, qui dévoile leurs projets.

Grâce notamment à l'authentique moulin à vent situé sur son site, Molens Joye est un nom bien connu dans la région. Le moulin à farine/moulin à grains traite environ 20 000 tonnes de céréales par an et fournit ainsi aux boulangers, aux fabricants de gaufres et de crêpes, aux restaurateurs, mais aussi aux particuliers les ingrédients indispensables à la fabrication du pain. Depuis 2003, la famille Joye n'est plus à la tête de l'entreprise, mais Molens Joye est désormais gérée par la famille Sanders, qui tenait auparavant un commerce de farine à Eernegem. L'entreprise emploie 25 personnes et dispose également d'un dépôt à Saint-Trond.

 

Depuis le rachat, la famille Sanders a déjà investi massivement dans le site de l'entreprise situé le long de la Mandellaan. « Notre premier grand projet a été la restauration du moulin Kazandmolen », se souvient Louis Sanders. Il a rejoint ses parents Stefaan Sanders et Stefanie Van De Putte dans l'entreprise il y a trois ans et demi. « Il date de 1833 et a été inauguré en grande pompe en 2007. Le moulin n'est plus utilisé pour notre production, mais il reste notre enseigne. Ensuite, en 2012, nous avons entièrement démantelé, rénové et agrandi le moulin à farine, qui est utilisé pour la production de farine blanche. Parallèlement, nous avons également construit un entrepôt supplémentaire. »

 

Mais cette semaine, les travaux ont commencé pour réaliser une couronne moderne, à côté du moulin à vent monumental, sur le site. « Actuellement, la société Vacomet est en train de démolir l'ancienne maison familiale des Joye, située à l'avant de notre terrain », explique Louis. « Elle était utilisée depuis longtemps comme espace de bureaux, mais était devenue vétuste. Parallèlement, notre ancien laboratoire et l'ancienne boutique vont également être rasés. Vers le 20 janvier, Industriebouw Vaneenoo se mettra ensuite au travail pour réaliser un nouveau bâtiment, conçu par les architectes Vanhoorn-Maeckelbergh de Jabeke. »

 

Le nouveau bâtiment comptera trois étages et Molens Joye espère le mettre en service en 2026. Au rez-de-chaussée, vous trouverez bientôt le tout nouveau magasin et notre laboratoire, ainsi qu'une cantine et des sanitaires pour le personnel, mais aussi des douches pour les camionneurs internationaux. Le fait que ce magasin soit situé à l'avant du site est une amélioration considérable, car les visiteurs n'auront plus à entrer sur notre site. Les étages seront aménagés en bureaux et nous prévoyons également deux quais de chargement afin de pouvoir charger les camions de manière plus sûre et plus efficace. De plus, le toit du bâtiment industriel situé derrière le nouveau bâtiment sera également rénové, de sorte que les deux bâtiments formeront bientôt un ensemble visuel harmonieux. Nous prévoyons également d'installer des panneaux solaires sur tous les toits. »

 

Pendant les travaux, Molens Joye pourra poursuivre sa production sans problème. « Nous avons temporairement installé le magasin et le laboratoire au rez-de-chaussée du Kazandmolen. Les bureaux et les sanitaires se trouvent dans des conteneurs. Nous espérons surtout qu'il fera beau, afin que les travaux avancent rapidement. »